Transformation de la pharmacie d’aujourd’hui.
La transformation d’une pharmacie offre l’opportunité de construire la pharmacie d’aujourd’hui.
De la pharmacie sur prescription à un centre de santé accessible
Justine Coolman et Martijn Logghe ont repris une pharmacie existante à Eernegem et ont acheté le bâtiment adjacent afin d’y ajouter un espace dédié au matériel paramédical. Ils ont ainsi franchi, avec assurance, le pas vers la pharmacie d’aujourd’hui, en accordant une attention accrue aux soins et aux dispositifs médicaux. Ce jeune couple ambitieux surfe ainsi sur la vague, qui s’est amorcée pendant la pandémie de coronavirus, d’être bien plus qu’une « pharmacie sur prescription ».
Toutefois, le pharmacien de référence, qui est en contact avec les clients au comptoir (les appelant de préférence par leur prénom) et leur délivre leurs médicaments, a encore un rôle important à jouer. Mais il y a bien plus encore. L’espace devant le comptoir, où sont exposés les produits en vente libre, s’agrandit de plus en plus et le pharmacien y intervient comme conseiller.
Par ailleurs, les besoins et souhaits des clients évoluent rapidement. Il n’est pas évident de s’entretenir en toute confidentialité au comptoir. Il n’y a pas toujours de la place pour faire un test et le temps et l’espace manquent pour un entretien au sujet de produits de santé et de beauté et la vente de ceux-ci. Sans parler des ateliers et des démos qui doivent pouvoir avoir lieu en dehors des heures d’ouverture. Ces nouvelles activités ne s’intègrent pas dans l’aménagement classique d’une pharmacie, alors qu’elles sont de plus en plus fré-quentes.
Ajouter un espace dédié au matériel paramédical
Justine et Martijn savent ce qu’ils veulent et placent d’emblée la barre très haut pour la transformation. Pour ajouter un espace dédié au matériel paramédical à la pharmacie qu’ils ont reprise, ils achètent une ancienne agence bancaire juste à côté. Une opportunité formidable, car il est rare qu’un bâtiment voisin soit en vente. Concilier la situation exis-tante et la nouvelle situation représente également un défi. La nouvelle aile doit être con-forme aux critères d’une pharmacie multifonctionnelle moderne, tandis que la partie exis-tante doit rester ouverte pendant les travaux.
« Il est beaucoup plus agréable de travailler dans l’espace plus con-fidentiel. Je sens énormément d’énergie nouvelle. » Justine Coolman
Quelques désirs et aspects importants se présentent aussi sur le plan technique. L’escalier et le robot occupent une position centrale entre les deux bâtiments à fusionner. L’ensemble doit être harmonieux et la façade en est l’expression. Un permis d’urbanisme s’avère également nécessaire. Étant donné qu’il s’agit d’une rénovation complète, une demande supplémentaire ne se fait pas attendre très longtemps : l’appartement à l’étage doit également être inclus dans le projet. Et, si possible, en respectant le délai prévu et le budget convenu.
La seule solution : une approche globale
Un tel projet nécessite un partenaire qui est en mesure de s’occuper de tout de A à Z : qu’il s’agisse de l’analyse, de la conception, de la production, de l’installation, de la livraison et de l’évaluation, en passant par l’administration, la demande de permis et le budget, jusqu’à la planification correcte et les bonnes personnes. La combinaison de tous ces desiderata a débouché sur la recherche d’une entreprise forte d’une solide expérience. Studio Clement dispose des connaissances et de la compétence pour accomplir ce trajet et se met directe-ment au travail. La pharmacie existante reste principalement dédiée à la santé.
L’extension offre un espace pour le conseil, avec trois zones séparées pour des entretiens confidentiels. Désormais, il est possible de s’entretenir au sujet des protections pour incon-tinence en toute discrétion. Du matériel paramédical y est proposé, avec un magasin de matériel orthopédique intégré. L’alimentation sportive, les cosmétiques et les produits de soin y occupent une place centrale. Une cabine est à la disposition des clients afin qu’ils puissent essayer tranquillement des chaussures orthopédiques ou une orthèse.
« Pour la première transformation de notre vie, nous ne voulions prendre aucun risque. Nous avons opté pour un point de contact unique, disposant d’une grande expérience en approche globale. » Martijn Logghe
Les deux nouveaux espaces créés peuvent être fermés séparément. L’espace polyvalent est ainsi accessible quand la pharmacie est fermée, comme pour un atelier en soirée. Il est équipé d’une caisse spéciale pour la vente de cosmétiques après un atelier, par exemple. Tout a été bien conçu d’un point de vue tactique. Les produits plus sensibles ne doivent pas être encaissés dans la « partie classique ». Sur le plan de la circulation, l’entrée se fait obligatoirement par la nouvelle aile et la sortie par le bâtiment existant. Dès lors, les clients doivent longer toutes les nouveautés avant d’arriver au comptoir classique.
En ce qui concerne les matériaux, le choix s’est porté sur le chêne naturel et le marbre noir. Un éclairage conçu avec soin confère une atmosphère chaleureuse. Le mobilier, du-rable, dégage une impression de solidité. Typique de Studio Clement.
Martijn a travaillé pendant cinq ans dans la pharmacie avant la reprise et Justine y a effec-tué un stage. Ce ne sont donc pas vraiment de nouveaux visages pour les clients. Pour terminer, laissons la parole à Justine. « Les clients ont manifestement trouvé agréable de suivre l’évolution des travaux. Ils en ont eu la possibilité vu que la pharmacie est restée ouverte pendant les transformations. Ils avaient hâte de découvrir le résultat final et nous avons reçu beaucoup de compliments. Nous sommes satisfaits et avons pris la bonne voie, le projet est une réussite. »
Vous envisagez vous-même un tout nouvel aménagement ou une rénovation? Contactez-nous.