Boostez vos activités commerciales grâce au merchandising
La façon dont vous aménagez votre magasin ou votre pharmacie et les produits que vous placez à tel ou tel endroit ont une grande influence sur le comportement d’achat et l’attractivité de votre offre.
Chez Studio Clement, nous ne sommes donc pas seulement des spécialistes du matériel informatique, mais nous connaissons aussi parfaitement le processus de vente. C’est pourquoi nous sommes heureux de vous donner des conseils supplémentaires pour garantir un flux agréable dans votre magasin, et de vous présenter nos services de merchandising.
Qu'est-ce que le merchandising ?
Le merchandising est un terme utilisé pour toutes les activités qui favorisent les ventes, et désigne également les études de marché visant à augmenter les ventes. Le visual retailing est la force silencieuse derrière votre concept de magasin, visant à offrir une expérience d’achat distinctive et à augmenter ainsi le chiffre d’affaires par mètre carré.
À propos, saviez-vous que 70 % des décisions d’achat des clients ne sont prises que lorsqu’ils se trouvent dans votre pharmacie ou votre espace commercial ?
Pourquoi appliquer le merchandising dans le commerce de détail ou dans votre pharmacie ?
Dans le commerce de détail, il est crucial d’attirer les clients dans le magasin. En effet, ces principes sont également applicables au secteur des soins de santé. Sauf que dans une pharmacie, les clients viennent d’eux-mêmes parce qu’ils ont besoin de certains médicaments. Une fois à l’intérieur, dans l’environnement situé avant le guichet, les patients deviennent tout à coup des clients et les mêmes règles s’appliquent que dans le commerce de détail.
N’est-ce pas le moment idéal pour leur montrer davantage de vos offres ? Pour convaincre les jeunes mamans qu’elles doivent elles aussi être choyées, et pas seulement le bébé ? Pour cela, vous pouvez travailler avec un vendeur silencieux sous la forme d’un aménagement optimisé (planogramme), d’un acheminement approprié (carte thermique) et d’une présentation intelligente des produits (gestion des rayons).
Mais avant toute chose : vos projets sont-ils réalisables ?
Vous souhaitez ouvrir une nouvelle pharmacie ou un nouveau magasin ou vous envisagez de rénover votre pharmacie actuelle ? Faites confiance aux années d’expérience de Studio Clement dans le secteur pour analyser la faisabilité de vos projets. Nous n’avons qu’un seul objectif en tête, celui de faire en sorte que votre entreprise soit rentable.
Nous analysons différents paramètres et cartographions de très nombreuses choses :
vos principaux concurrents.
un aperçu de votre clientèle. Nous nous intéressons non seulement à vos clients existants, mais aussi à tout nouveau potentiel (par exemple, les nouveaux quartiers qui rejoignent votre zone d’activité).
une estimation de votre revenu en fonction du quartier où vous souhaitez installer/rénover la pharmacie ou l’espace commercial.
Optimisez votre espace commercial avec un planogramme
Si votre projet est réalisable, il est alors important de déterminer où vous allez placer les produits de la gamme optimale et dans quel mobilier. Cette phase coïncide donc aussi avec la définition du concept et nous le faisons à l’aide d’un planogramme ou d’un plan d’agencement.
Un planogramme est une visualisation de votre pharmacie ou magasin montrant le placement correct des groupes de produits.
Par exemple, il montre :
le positionnement de groupes de produits spécifiques dans certaines zones.
la taille des groupes de produits, les produits qui reçoivent plus d’attention et ceux qui en reçoivent moins
la position des comptoirs ou des services intégrés dans le concept
Une carte thermique cartographie les allées et venues
Chez Studio Clement, nous travaillons autant que possible avec du mobilier flexible. Cela vous permet d’adapter facilement votre aménagement après l’ouverture en réponse à une recherche de carte thermique.
Une carte thermique cartographie les zones froides et chaudes de votre pharmacie ou de votre espace commercial à l’aide d’une caméra de comptage ou d’une caméra infrarouge. Cette caméra cartographie les allées et venues de votre clientèle.
Les zones chaudes sont des zones où les clients sont attirés, et donc où vous feriez mieux de présenter les produits les plus chers ou la gamme avec la marge la plus élevée. Les zones froides, quant à elles, sont idéales pour les produits moins populaires ou pour les produits qui sont nécessaires de toute façon et qui n’ont donc pas besoin d’attirer l’attention (par exemple, les aliments pour bébés dans une pharmacie).
Vous pouvez rendre vos zones chaudes encore plus attrayantes en y plaçant des présentoirs ou des écrans numériques contenant plus d’informations sur les produits.
Rendez vos produits visibles pour les clients
Chez Studio Clement, nous sommes aussi des spécialistes de la gestion des rayons : le bon placement des matériaux ou des produits dans votre magasin ou votre pharmacie.
Pour chaque étagère, nous examinons quels sont les produits qu’il vaut mieux mettre ensemble ou ceux qu’il vaut mieux séparer. Nous vous donnons également des conseils en matière de communication visuelle complémentaire pour attirer davantage l’attention sur certains produits.
Vous êtes intéressé(e) par notre merchandising pour booster vos ventes
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